Biographie

Lola Malique obtient en 2016 un Master de Pédagogie à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de François Salque, après avoir reçu un Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien et sa Licence en violoncelle au Pôle Supérieur de Seine-Saint-Denis dans la classe de Florian Lauridon. Elle s’est perfectionnée avec des personnalités comme Philippe Muller, Sung Won Yang, le Quatuor Manfred et le Quatuor Voce dans le cadre de ProQuartet.

Parallèlement à cette formation instrumentale, elle a travaillé le chant (jazz, chanson française) avec Laura Littardi à la Cité des Arts de Paris.

Membre fondateur de l’ensemble 20° dans le noir basé à Paris, elle développe et suscite un nouveau répertoire pour violoncelle et musique de chambre en collaboration avec les compositeurs d’aujourd’hui et à travers le répertoire contemporain des cinquantes dernières années.

Passionnée par le spectacle vivant, elle créé en 2013 avec la comédienne Cécile Martin « Au fond, la Chose », un spectacle autour de la poésie.
En 2016, Lola Malique entame une collaboration avec la danseuse Maud Miroux dans le spectacle jeune public « Ce que j’ai dans le ventre » où elle y compose la partie musicale.

Elle a été invitée par l’ensemble Itinéraire, par l’ensemble de violoncelles de Paris et par le Projet Bloom. 

Elle travaille également en tant qu’intervenante pédagogique pour l’Orchestre Démos, Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale proposant à des enfants éloignés de l’offre de pratique musicale un apprentissage basé sur la pédagogie collective, à travers l’expérience de l’orchestre classique.

En juin 2017, Lola Malique se produit au Brésil (São Paolo, Campinas, Rio de Janeiro) lors d’une tournée composée de concerts solos, de workshops et du spectacle « Ouvido Suspenso » créé en étroite collaboration avec la compositrice Michelle Agnes Magalhaes.

Elle écrit la musique du dernier spectacle de Yoann BourgeoisLa Mécanique de l’Histoire, créé en octobre 2017 au Panthéon dans le cadre du Théâtre de la Ville.

Lola Malique participera à la résidence d’artistes 2018 de l’Institut Français du Maroc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s